Bonjour à toutes et à tous.

Première journée de ski sous un ciel un peu couvert dans Châtel mais dés que nous avons pris les "oeufs" nous sommes passés au dessus des nuages avec un beau ciel bleu.Surtout, pas de précipitations. C'est normal nous ne sommes pas loin de la Suisse...

Après un départ laborieux puisqu'il  fallait que tout le groupes s'équipe: chaussures, combinaisons ou vestes, avec trois couches en dessous, casques, masques ou lunettes, et gants. Puis distribution des forfaits pour les remontées mécaniques. Avant de prendre nos skis pour 1/4 d'heure de marche jusqu'au télécabine. Tout ce programme nous a pris 45 minutes. Heureusement, nous avons un box pour laisser les skis en haut du télécabine, et nous n'aurons plus à les porter jusqu'à vendredi.

Et nos petits seront de plus en plus efficaces de jour en jour.

Nous avons quand même réussi à être à l'heure et nous avons fait connaissance avec nos deux jeunes moniteurs ESF (Ecole de Ski Français), Richard et Jean-Paul à 9h00 comme prévu.

Programme de la matinée à skis: faire les groupes. Trois groupes  "professeur" et deux groupes "moniteurs". Peu d'élèves (19) avaient déjà skié et, étant de niveaux très différents, nous les avons répartis en deux groupes. Et tous nos débutants seront donc dans les trois autres.

Pour eux, découverte de la glisse, d'abord en marchant avec un seul ski, puis très vite en glissant avec les deux pour apprendre le fameux "chasse-neige" ou la montée en "escalier". Tout ça sur une petite piste qu'ils pouvaient remonter en s'accrochant à une corde.

20180326_100142

 Ce midi, pique-nique en salle hors-sac. Comme nous étions le seul groupe, nous avions la salle pour nous seuls.

Reprise des cours à 13h00. Premiers téléskis (ou tire-fesses), et premières vraies pistes vertes pour les débutants. Et deux pistes en Suisse pour les skieurs.

20180326_151442

Fin des cours moniteurs à 15h00. A ce moment là, les élèves peuvent choisir. Soit ils arrêtent, soit ils sont récupérés par les professeurs et peuvent prolonger leur pratique environ une demi-heure. Tout est fonction de leur état de fatigue et de leur motivation. En fait le vrai problème ce serait si ils voulaient continuer et que les professeurs étaient fatigués. Heureusement, ça ne peut pas arriver avec l'équipe jeune et dynamique qui les encadre...

Donc retours étalés au châlet, groupe par groupe, de 16h00 à 17h00 pour un goûter bien mérité.

Puis douches, repos, jeux, blog... jusqu'à 19h00. Et là, tous attendent avec impatience la soupe... Hier soir , potage aux champignons... Si, si !!! Et ils en ont tous pris, au moins pour goûter. Trop bien!!!

Ce soir après le dîner, soirée cinéma. Notre châlet dispose de sa propre salle de cinéma,avec écran, fauteuils, tout comme un vrai. C'est probablement la seule fois de leur vie qu'ils pourront aller au cinéma en pyjama.

Demain, peut-être moins bien pour la météo. Mais demain est un autre jour...

N'oubliez pas de consulter l'album photos, en bas à droite sur le blog.

 

Quelques messages d'élèves:

On passe de super journée  au skie on s'amuse on va meme aller au cinema .Au ski il ya differents niveau moi je suis dans le niveau fort groupe 2 mais je peux desendre comme monter et en plus on mange bien

Malick G

Je suis arrivée au ski sent trop de dommage,je vous embrasse très fort.

Elise F

Coucou ma Angèle si tu passes par là, sache que l'on pensent fort a toi. En tout cas le ski c'est super!

Le ski c'est trop bien je vais bien les chambres sont cool et ce soir nous allons au cinema

Zia GD