Bonjour à toutes et à tous.

Hier le message a été assez court à cause d'un planning très chargé.

Bien arrivés à 17h30 après un parcours sans problème. Pique-nique dehors sur une aire d'autoroute, heureusement sans pluie.

Aussitôt arrivés nous avons fait la répartition dans les chambres et l'installation: vider les valises dans les placards, et, surtout, faire les lits... Une taie de traversin, un drap housse, un drap, et une couverture ou une couette. Première épreuve du séjour pour certains. "ya pas de housse de couette?" "comment on met le drap du dessus?". Certains se sont faits aidés par les copains. D'autres ont appelé au secours maman au téléphone. (heureusement qu'ils les avaient encore...).

Puis direction le sous-sol du chalet pour retrouver le loueur de skis pour récupérer skis, chaussures et casques.

Il est 19h15 quand tout cela est terminé. 

Diner: cordons bleus.

Puis briefing après le repas sur l'organisation et le fonctionnement du séjour, et dans les chambres à 21h30. Extinction des feux vers 22h après avoir récupérer les téléphones.

Le couché sera plus tôt ce soir.

Première journée de ski sous la neige.

Organisation beaucoup plus compliquée que d'habitude puisqu'il nous faut aller skier sur le domaine d'Avoriaz. Donc pas de navettes de la station mais notre car  pour nous transporter au télécabine d'Ardent à 15 minutes du chalet.

Donc, levé 7h10, départ du chalet à 8h30. Puis un moment un peu compliqué puisqu'il fallait porter tout le matériel, les skis et les bâtons jusqu'au car, en portant également les chaussures de ski. Et malheureusement, le changement de station fait que nous n'avons pas de box au pied du télécabine pour y laisser les skis toute la semaine. Nous aurons donc à les remettre dans les soutes du car en fin de journée.

 Rendez vous avec nos trois moniteurs ESF, Sara, Gaël, et Perrine à 9h30 à l'arrivée du télécabine d'Ardent. Il ont fait l'unanimité aussi bien auprès des élèves qu'auprès des professeurs. Et c'est parti pour la journée.

Vous pouvez trouver le plan des pistes ici: https://www.morzine-avoriaz.com/plans-de-pistes.html

Découverte de l'activité pour nos débutants: patinette sur un ski, chasse neige, montée en escalier ou en canard, d'abord sur le plat puis dans une faible pente. Puis, en fin de matinée, leur premier téléski.

Pendant ce temps, les deux groupes d'élèves qui avaient déjà skié sont partis découvrir la station.

Mais la météo n'était pas favorable: vent et rafales de neige qui ont vite donné envie de redescendre plus bas dans la station pour se mettre à l'abris des sapins.

Pause méridienne bien méritée, avec un pique-nique dans la salle hors-sac, salle qui permet aux skieurs de se mettre à l'abri. 

L'après-midi, les groupes étaient constitués pour le reste de la semaine. Les moniteurs ESF conserveront leur groupe toute la semaine, et les professeurs d'EPS tourneront sur les quatres autres groupes jusqu'à vendredi.

A 15h30, arrêt des cours moniteur. Tous étaient contents de leurs progrès, mais également heureux de pouvoir se poser un peu et se mettre au chaud.  Tous ont pu commencer à redescendre en télécabine.

Puis chargement des skis dans le car et voyage retour au châlet pour un goûter bien mérité.

Après le goûter, douches, infirmerie, vérification du matériel, changement de chaussures de ski si problème, et activité libre jusqu'au dîner. 

Demain, changement de programme: les moniteurs nous ont demandé de nous retrouver dans une autre partie d'Avoriaz où il y a plus de pistes vertes pour nos débutants. Donc nous partirons à pieds du châlet pour prendre le télécabine de super Morzine. Pas de transport en car donc et du temps de gagné avec un petit déjeuner reculé d'une demi-heure à 8h00.

A suivre avec de la neige qui tombe toute la nuit.

A demain.